Équitation Centrée (Centered Riding®)

Vous êtes ici :
logo

L’équitation centrée n’est pas une nouvelle méthode pour apprendre à monter à cheval, c’est une autre façon de considérer son corps de cavalier.

Nourrie de la pratique des arts martiaux et de la maîtrise de soi, cette approche, fondée sur le bon usage du corps, de l’esprit et des énergies du cavalier, donne les moyens d’acquérir cet équilibre physique et mental qui permet de mieux communiquer avec son cheval et amène à ne faire qu’un avec lui.

Savoir utiliser son corps de manière claire et confortable, voilà ce qui ne peut, sans aucun doute, que convenir à nos montures !

L’équitation centrée (Centered riding©) développée par Sally Swift dans les années 80, a été rendue célèbre par deux livres (traduis en 15 langues) écris par cette dernière : L’équitation centrée (1985) et Nouvelle équitation centrée (2006).

Malgré son succès mondial la méthode révolutionnaire, en France Brigitte Remillon est la seule instructice Française certifiée et diplômée LV III d’Équitation Centrée.

L’équitation centrée pour qui ? :
Tous cavaliers quel que soit leur âge, leur niveau ou leur discipline.

La manière dont l’homme utilise son corps influence profondément le cheval dans la communication au sol ou montée.

Améliorer sa locomotion à pied favorise son équitation grâce à un meilleur contrôle et à une perception accrue du corps, une conscience de soi même et du cheval pour un partage dans le confort physique et émotionnel.

Ce travail de prise de conscience psycho-corporel vise à optimiser le potentiel de chacun à cheval comme dans sa vie quotidienne.

En gérant mieux leur corps et leur mental, les cavaliers transfèrent moins leurs dysfonctionnements et leur stress vers leurs chevaux. Ils y gagnent en confiance, en sécurité et en plaisir.

L’équitation centrée apprend à ressentir son corps et celui du cheval et à donner du sens à nos sensations.

Beaucoup de cavaliers ne savent pas respirer ou respirent mal et de ce fait, développent des tensions musculaires. En apprenant à utiliser le souffle, ils peuvent se relâcher et trouvent une aide précieuse dans la communication avec le cheval.

Il est possible alors de faire la différence entre tension musculaire (raideur, effort) et tonicité (souplesse, facilité).

Par de multiples exercices à pied, avec un gros ballon ou des balles, un trampoline, un cheval de fer ou un manche à balai, le cavalier apprend à découvrir son équilibre, son fonctionnement corporel, ses mauvaises postures et à se corriger lui-même avec l’aide de l’instructeur.

Il aura la possibilité d’être tour à tour cheval ou cavalier sur du travail de marche au sol et vérifier comment son attitude peut influencer la locomotion du cheval.

Ce qu’il aura intégré au sol, il pourra alors le transférer facilement sur le cheval.

L’originalité et le côté ludique des exercices permettent d’apprendre dans la décontraction et la bonne humeur et le rire est souvent au rendez vous.

Après un « état des lieux »physique et émotionnel des participants, la matinée et l’après midi se déroulent en deux temps.

– Une séance de travail au sol

– Une séance à cheval où sont mises en pratique les acquisitions précédentes.

A la fin de la journée, un petit bilan où l’élève fait part de ses ressentis.

A tous les cavaliers quels que soit leur âge, débutants ou confirmés qui souhaitent s’engager dans une démarche d’épanouissement équestre pour le loisir comme pour la compétition.

D’où vient l’équitation centrée ?

Sally Swift est connue dans le monde entier pour son innovante méthode.

Auteur de 2 livres vendus à plus de 860 000 ex, traduits en 15 langues (l’équitation centrée en 85, nouvelle équitation centrée en 2006), elle a enseigné l’équitation pendant de nombreuses années.

A 62 ans, elle développe avec succès une méthode pédagogique basée sur des images mentales et physiques, améliorant le sens de l’équilibre et de la coordination.

De bouche à oreilles, elle sillonne les E U, l’Australie et enfin l’Europe.

A la demande de ses nombreux élèves qui ont été aidé par son enseignement dont Edward E Emerson jr, membre de l’équipe US de complet au championnat du monde en 74et aux J O en 76, elle écrit son premier livre. D’emblée cet ouvrage connait un franc succès.

10 ans plus tard, elle mit en place un programme de formateurs, dépositaire de son savoir.

Sally Swift est décédée en avril 09 à l’âge de 96 ans et actuellement plus de 1000 instructeurs dans le monde prolongent son œuvre.

En France, seulement 2 instructrices diplômées enseignent cette méthode révolutionnaire.

 

L’équitation centrée… en savoir plus.

Vous êtes vous déjà imaginé cheval ? Avez-vous réfléchi à ce que cela vous ferait d’avoir un cavalier sur le dos qui vous dirige ? Seriez-vous confortable, à l’aise ou le contraire…. ?

C’est plutôt agréable de porter un sac à dos bien bourré et bien équilibré sur les épaules. Mais par contre si le sac est mal fait, mal équilibré et mal ajusté, il vous semblera très inconfortable et bien plus lourd que son poids réel.

 

N’avez-vous jamais vu un cheval rétif et raide sous un cavalier se comporter tout à fait différemment sous un autre ?

Cette différence entre les deux cavalier n’est pas due seulement au fait que le second cavalier emploie mieux ses aides – même si cela a une certaine importance. Elle est due surtout à la manière dont les aides sont appliquées.

On nous enseigne quoi faire, et quand, mais rarement comment nous servir de notre corps quand nous appliquons ces aides.

Tout le travail de l’Équitation Centrée découle de la mise en œuvre des Quatre Bases et de la Liaison au sol.

Ces Quatre Bases sont : le centrage, la respiration, le regard doux et des blocs de construction.

Le centrage, notion fréquemment utilisée dans la pratique des arts martiaux, permet aux autres Bases de s’accorder pour que votre corps évolue naturellement et avec aisance. Avec une intention claire et précise, le centrage assurera la coordination nécessaire à l’accomplissement des mouvements souhaités

La respiration, lorsque vous la laissez remplir tout l’espace jusqu’à la base de votre corps, en lui permettant à chaque inspiration de le parcourir en douceur et en s’harmonisant à son rythme et à celui du cheval, permet de relâcher les multiples tensions.

Le regard doux, quant à lui, aide à accroître et à prendre conscience de ce qui se passe autour de vous, en dessous de vous et en vous. Il consiste à élargir votre vision en utilisant votre vision périphérique au maximum.

Les blocs de construction correspondent à un alignement correct et permet de trouver son équilibre. Pas d’efficacité sans équilibre. Si vous manquez d’équilibre, vous allez passer tout votre temps à le rechercher ou à faire des efforts musculaires supplémentaires pour compenser et éviter de tomber.

La liaison au sol, sensation d’être relié à la terre, vous donne une plus grande stabilité et vous permettra de trouver votre centre, de mieux respirer, d’élargir votre champ de vision, d’être en équilibre et de vous grandir.