Équitation éthologique

 

L'équitation éthologique n'est pas une discipline, c'est plutôt une redécouverte des connaissances de nos trois siècles d'équitation combinée avec les savoirs des éthologues*. 
Cette équitation réhabilite le travail au sol et à pied. Elle est basée sur la connaissance et la compréhension du comportement du cheval afin d'établir une relation basée sur la confiance et le respect mutuel.

 

Avec l'équitation éthologique, vous créez un véritable partenariat avec votre cheval. Vous lui faites des demandes claires, sans le forcer, vous facilitez son apprentissage par des techniques ludiques et vous vous appuyez sur votre langage corporel. 
Vous développez avec lui un véritable échange basé sur une meilleure compréhension de l'autre. Le cheval pense, ressent et prend des décisions, quoique le cheval fasse, c'est vous qui entrez dans sa vie et non l'inverse. Ce n'est donc pas au cheval de se mettre à la portée de l'homme mais bien le contraire. 

" Les chevaux apprennent aux hommes puis les hommes peuvent apprendre aux chevaux . " Ray Hunt. 
Votre cheval et vous formez une équipe dont vous supportez la responsabilité totale. Apprenez à coacher votre équipe et en priorité apprenez à connaître et comprendre votre coéquipier grâce à l'équitation éthologique.

equitation-ethologique