Elle enseigne:
– Comment acquérir et utiliser le juste tonus nécessaire.
– Comment monter le cheval depuis les muscles profonds du centre du corps : le Centre Fort (le core).
– Comment réaliser des gestes fluides et contrôlés.
Grâce à lui, il est possible de mobiliser chaque parties du corps dans toutes les directions en restant efficace, stable et sans tensions dans l’usage du langage des aides et ainsi augmenter la clarté et l’efficacité dans la communication entre le cheval et le cavalier.
Dans ce but, l’Equi-Tonie propose des programmes d’éducation corporelle du cavalier visant à développer la conscience et la mise en oeuvre du Centre Fort.
Ces programmes permettent de mieux connaître, sentir et gérer les muscles tout en faisant le parallèle avec la mécanique musculo-articulaire du cheval. Ainsi, tout au long de la progression, se crée une compréhension élargie du travail de la gymnastique équestre et de ses techniques.
L’Equi-Tonie se propose d‘accompagner les cavaliers dans leur rôle d’éducateur et de « pilote » en alliant la technique équestre, le langage corporel aux connaissances théoriques et pratiques en comportement et psychologie du cheval.
En s’intéressant aux différents modes de fonctionnements et aux sensibilités de chaque personnalité chez le cheval, le cavalier devient en mesure d’établir une relation de partenariat et créer une pédagogie adapté à chaque cheval. Ce dernier devient acteur participatif. Son état de présence à son partenaire humain et aux activités qui lui seront proposées, engendreront une capacité accrue à comprendre et réaliser les gestes sportifs équestres dans l’adhésion, sans tensions inutiles.
Pour autant, en se donnant les moyens d’établir l’intime relation entre la technique équestre, l’usage du corps, et le comportement du couple, l’Equi-Tonie est un formidable outil pour une approche holistique du cheval et de l’équitation.
« Avoir des sensations et leur donner du sens. »